top of page
Search

Pour une Europe émotionnellement légitime

  • Writer: Jeff van Luijk
    Jeff van Luijk
  • Dec 2, 2021
  • 2 min read

Updated: Dec 3, 2021


© European Union 2021 - Source : EP


Des panels citoyens nationaux et régionaux sur l’avenir de l’Europe en France, en Belgique et en Allemagne; les poids lourds de l'Union Européenne commencent à prendre au sérieux les demandes fréquentes pour une participation citoyenne plus approfondie à l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.


Voilà pourquoi il est impératif que le Luxembourg, en tant que membre fondateur de l’UE, reconnaisse la valeur ajoutée du processus délibératif en convoquant sa propre assemblée citoyenne sur l’avenir de l’Europe ! Une telle initiative rendra plus émotionnellement légitime la contribution nationale du pays, qui jusqu’ici consiste en des réunions éparpillées ayant suscité peu d’attention.


Nos recherches ont démontré que la délibération démocratique engendre une légitimité émotionnelle chez les participants. Le fait d’être écouté et d’avoir la possibilité de contribuer activement à la vie en communauté produit une immense satisfaction et pourrait ainsi servir à restituer le charme des politiques, d’après notre étude. Rendons donc l’Europe plus émotionnellement légitime !


60 luxembourgeois tirés au sort pour co-créer l’avenir de l’Europe


Suivant le modèle de la chambre des députés, tirons 60 citoyens au sort pour contribuer leurs idées et recommandations concernant le changement climatique, le renforcement des compétences des institutions de l’UE ainsi que les valeurs sur lesquelles est fondée l’Europe. Engageons les médias à couvrir un tel événement novateur (pour le Luxembourg) afin d’accroître la visibilité de la Conférence sur l’avenir de l’Europe dans notre pays et de renforcer en même temps notre identité européenne.


Le temps presse, or il n’est pas trop tard


Tirons le meilleur de ces mois qui restent avant la conclusion de la Conférence et assurons ensemble que cet exercice sans précédent ne se termine sans engagement politique ni résultats concrets. Faisons vivre notre esprit européen et rendons l’UE plus émotionnellement légitime à travers une contribution nationale à la CoFE se basant sur les valeurs et expériences des citoyens Luxembourgeois.

 
 
 

Comments


bottom of page